Nous allons voir comment choisir une version de Proton spécifique sur Steam, que ce soit au cas par cas ou pour tous les jeux de notre bibliothèque.

Choix au cas par cas

Pour choisir la version de Proton souhaitée pour un jeu en particulier, il faut sélectionner le jeu souhaité, cliquer sur l'écrou en dessous de la bannière à droite et sélectionner Propriétés comme ici :

Dans la catégorie Compatibilité il faut ensuite cocher "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play spécifique" ce qui permet de sélectionner une version dans la liste proposée :

Choix global

Comme pour le cas par cas, tout se fait rapidement avec l'interface, pour cela, il faut cliquer sur Steam, Paramètres et choisir la catégorie Compatibilité.

A partir d'ici il ne reste plus qu'à choisir la version que l'on veut appliquer à la totalité de la bibliothèque en dehors des jeux qui imposent leur propre version de Proton avec la méthode abordée au-dessus.

A partir de maintenant, que ce soit pour des raisons de confort ou résoudre des soucis techniques, nous savons comment choisir l'outil de compatibilité qui permet à une grande partie des jeux de fonctionner sur Linux.