Quand Bitwarden est installé au format snap, l'application peut ne plus se lancer sans aucune raison apparente, il se peut que ce soit un souci de droits ou de cache. Nous allons voir comment comprendre et résoudre ceci.

Réinstaller l'application

La première chose à faire est de tenter de réinstaller l'application, dans la majorité des cas cela résout les soucis qui peuvent être liés à une mise à jour qui pose souci.

Pour le faire en ligne de commande il suffit de taper :

snap remove bitwarden

Puis pour réinstaller :

snap install bitwarden

Il ne faut pas oublier que Bitwarden a besoin d'un accès à password-manager-service pour fonctionner, il faudra donc lui donner les droits nécessaires (voir page officielle) :

snap connect bitwarden:password-manager-service

Ou avec l'interface dans Les paramètres > Applications > Bitwarden :

Il ne reste plus qu'à vérifier si l'application se lance à nouveau. Si ce n'est malheureusement pas le cas, nous allons passer à l'étape suivante.

Comprendre et résoudre le souci

Si réinstaller ne marche pas, il faut procéder de manière à comprendre ce qui ne fonctionne pas. Pour cela, nous allons installer snappy-debug qui est un outil officiel pour diagnostiquer les paquets snap :

snap install snappy-debug

Une fois cela fait, nous allons ouvrir un terminal et l'utiliser pour lancer la commande snappy-debug.

Il ne reste plus qu'à lancer le snap de Bitwarden et regarder ce que nous affiche le terminal. L'objectif est de trouver l'erreur que génère l'application facilement grâce à cet outil et chercher une solution adaptée à notre besoin.

Me concernant, l'erreur était la suivante :

Entre les " " se trouve un chemin vers un dossier que je charge par le biais d'un lien symbolique dans mon dossier home (suite à une modification dans ~/.config/user-dirs.dirs). Bitwarden n'a pas les droits pour écrire dedans ce qui l'empêche de s'ouvrir.

Pour résoudre ce souci, il m'a fallu supprimer les fichiers de configuration qui étaient concernés au niveau du snap directement :

rm ~/snap/bitwarden/current/.config/user-dirs.*

En cas de souci différent ou auquel aucune solution ne semble évidente, le forum d'Ubuntu, de Bitwarden ainsi que leur page Github peuvent apporter de nombreuses solutions.