Cet article a pour objectif de permettre l'installation de VirtualBox sur Ubuntu dans sa version 24.04 LTS (Long Term Support) en utilisant le dépôt officiel fourni par le développeur.
Récupération de la clé du dépôt GPG pour VirtualBox
Récupérer la clé GPG depuis le dépôt de VirtualBox permet de vérifier que nous allons télécharger un logiciel authentique.
wget -O- https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc | sudo gpg --dearmor --yes --output /usr/share/keyrings/oracle-virtualbox-2016.gpg
Ajout du dépôt de VirtualBox
L'ajout du dépôt permet de télécharger et maintenir à jour le logiciel que l'on veut récupérer. Il sera donc possible de mettre à jour régulièrement VirtualBox au même titre que les autres applications déjà présentes sur le système si celui-ci reçoit des correctifs ou des nouvelles fonctionnalités par exemple.
echo "deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/oracle-virtualbox-2016.gpg] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(. /etc/os-release && echo "$VERSION_CODENAME") contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
Installation de VirtualBox
Il est important, avant de continuer, de rafraichir la liste des paquets qui sont à notre disposition afin d'y ajouter ceux qui sont rendus disponibles grâce à la nouvelle entrée dans les dépôts disponibles sur le système. VirtualBox pourra être récupéré une fois cette étape effectuée.
sudo apt update
Pour notre exemple, nous allons utiliser la version 7.1 de VirtualBox. Il est possible de se renseigner sur les versions supportées / disponibles sur le site officiel de VirtualBox dans la section téléchargement ou en cliquant ici (lien vers le site officiel)
L'installation dans notre cas sera donc réalisée avec la commande suivante :
sudo apt install virtualbox-7.1
Si l'installation vous indique la présence du Secure Boot sur votre ordinateur, un article décrivant les étapes à suivre est disponible ici : Configuration Secure Boot VirtualBox
Ajouter l'utilisateur au groupe vboxusers
Pour ajouter l'utilisateur actuellement connecté au groupe vboxusers il est possible d'utiliser la commande suivante :
sudo usermod -aG vboxusers $USER
(Optionnel) Installation du pack d'extensions
Bien que VirtualBox soit maintenant opérationnel, il est recommandé d'installer le pack d'extensions proposé par le développeur du logiciel.La liste des extensions est disponible dans le manuel du site officiel.
Récupérer le numéro de la version installée
Pour préparer l'installation, il nous faut récupérer le numéro de la version présente sur notre système, il est possible de le faire de plusieurs façons :
vboxmanage --version
Ou encore :
vboxmanage -v | cut -dr -f1
Ce qui nous donnera quelque chose de similaire à ceci :

Seul ce qui se trouve avant le "r" est à retenir pour la suite.
Télécharger et installer les extensions
La commande qui suit récupère sur le site officiel le fichier d'installation qui nous intéresse. Il suffit de remplacer "7.1.12" par le numéro de version obtenu auparavant :
wget https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.1.12/Oracle_VirtualBox_Extension_Pack-7.1.12.vbox-extpack
Pour finir, on installe ce que l'on vient de récupérer :
sudo vboxmanage extpack install Oracle_VirtualBox_Extension_Pack-7.1.12.vbox-extpack
Les extensions sont maintenant présentes sur votre système, pour le vérifier il est possible de rentrer la commande :
vboxmanage list extpacks
VirtualBox est maintenant installé sur votre système et pourra être mis à jour sans difficulté au même titre que le reste de votre système.
Pour vous accompagner dans votre utilisation de ce logiciel, il est possible de consulter la documentation officielle qui permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement de VirtualBox.