Pour adapter son expérience en ligne et n'afficher que les éléments que l'on juge pertinents sur une page internet, il est possible de bloquer facilement tout ce que l'on ne veut pas afficher avec des outils comme celui que fournit Brave dans son navigateur.

Bloquer un élément sur une page

Je vais utiliser la page Articles de ce site pour illustrer les démarches à suivre. L'objectif ici est de supprimer la liste des articles dans sa totalité.

Pour ouvrir l'interface qui permet de bloquer un élément il suffit d'un clic droit et de sélectionner Elements Bloqués ce qui nous donne ceci :

Il y a deux éléments importants liés à l'outil de blocage de contenu :

  • La zone en surbrillance, qui contient l'élément que l'on va retirer une fois que l'on aura cliqué sur ce qui nous intéresse.
  • La fenêtre en bas à droite qui contient les informations liées à l'élément que l'on souhaite bloquer ainsi qu'un accès rapide à la liste de tout ce qui a été bloqué auparavant.

Maintenant que la liste des articles est sélectionnée, dans l'outil en bas à droite, il ne reste plus qu'à cliquer sur Bloquer les éléments ou appuyer sur Afficher les règles pour vérifier quelle partie du HTML sera affectée avant de valider.

Le résultat est le suivant :

Gérer la liste des éléments bloqués

Pour accéder à la liste des éléments bloqués et gérer ceci nous allons voir deux façons de faire.

La première consiste à utiliser le bouton Gérer les filtres dans l'outil de blocage comme vu au dessus.

La deuxième évite de repasser par l'outil à chaque fois, nous allons cliquer sur le logo Brave dans la barre de recherche, Paramètres avancés et sélectionner Listes de filtres :

En allant en bas de la page ouverte (Paramètres > Boucliers) il y a la section qui nous intéresse :

Le blocage effectué auparavant est visible dans la liste des filtres personnalisés.
Pour ajouter, modifier ou supprimer des filtres personnalisés à la main, il suffit de cocher Mode développeur.

En cas d'utilisation d'un navigateur différent, il est très simple d'importer les listes de filtres depuis Brave vers des extensions comme uBlock Origin dont il s'inspire grandement pour le fonctionnement de son propre outil de blocage.