Avec les versions 25.04 et 25.10 de Ubuntu, la version Snap de Firefox peut tourner au ralenti pendant l'affichage des pages. Nous allons voir pourquoi et comment résoudre le souci.
La première des choses à faire consiste à vérifier que la version de Firefox installée est bien la dernière proposée au téléchargement, si c'est le cas il sera proposé d'ouvrir et non pas de mettre à jour :
Comprendre le problème
Dans la barre de recherche de Firefox, nous allons taper :
about:support
Cela devrait ouvrir une page avec des tableaux, l'objectif ici est de trouver une section nommée "Accélération graphique" et de trouver "Pilote WebGL" :
Si comme sur la capture d'écran, il est affiché llvmpipe à la place du nom de la carte graphique, cela signifie que le navigateur rencontre des soucis pour mettre en place l'accélération matérielle NVIDIA.
Résoudre le souci d'accélération matérielle NVIDIA
Pour résoudre le problème que l'on rencontre, dans le terminal nous allons entrer la commande qui suit :
sudo snap refresh --channel=latest/candidate/core24 firefox
Elle permet de changer le canal utilisé par Firefox pour utiliser une version qui prend en charge l'accélération matérielle comme il faut avec le système.
Une fois cela fait, en retournant sur about:support la carte graphique devrait apparaitre dans la section "Pilote WebGL" et les pages devraient s'afficher de manière fluide.
Si une mise à jour vient à poser souci à nouveau, entrer la commande réglera le souci, cette solution n'étant que temporaire il faudra la réutiliser à chaque fois en attendant une correction de la part de Mozilla.
Installer Firefox Nightly
Si entrer des commandes dans le terminal peut poser souci, il est aussi possible, depuis le centre d'applications de Ubuntu d'installer une version expérimentale qui ne rencontre pas ce souci.
Il est important de tenir compte du fait que de par sa nature expérimentale, le navigateur peut rencontrer des soucis qui ne sont pas ou peu documentés.
Sur la page de Firefox, au niveau de Canal, en sélectionnant latest/edge, il n'y a pas, à date d'écriture de cet article, de problème d'affichage ou de ralentissement :
Le contenu de l'article s'appuie sur mes essais personnels ainsi qu'un sujet ouvert sur Ubuntu Discourse abordant le problème.